DIY: Baume à lèvre karité chanvre

Classé dans : visage | 0

Coucou les biotés, il y a quelque temps, j’ai eu l’opportunité de réaliser des baumes à lèvres karité chanvre avec des élèves de 2nd sur leur projet scolaire « création d’une mini entreprise: la mielbox » au CIV à Valbonne.

Nous avons aussi créer des savons saponifié à froid pour une 1er approche assez « costaud » niveau difficulté pour commencer.

Mon emploi du temps ne m’a pas permis de réaliser l’atelier avec les élèves, mais j’ai quand même voulu formuler cette recette ou le thème principal était de formuler un baume à lèvre avec de la cire d’abeille issue de la miel box gérée par les élèves.

Je suis donc partie de la cire d’abeille et j’ai ensuite formulé une recette qui reste simple, mais surtout qui nourrisse bien les lèvres, et qui ne fondent pas rapidement (qu’on puisse garder dans une poche par exemple) .

Pour ce baume à lèvre karité chanvre, j’ai donc utilisé:

baume-a-levre-karite-chanvre-lavandeetcoquelicot

de l’huile de chanvre car elle a une action apaisante sur les rougeurs.

J’ai utilisé cette huile en priorité car grace à sa teneur en oméga-3 et 6, elle présente une composition similaire aux lipides de la peau et se place parmi les huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels. C’est donc un allié essentiel pour un baume à lèvres anti-dessèchement

J’ai évidemment utilisé un ingrédient qu’un ne présente plus dans la catégorie huile/beurre à savoir le beurre de karité pour son action calmante et apaisante .

J’ai terminé avec une autre cire, la cire de candellila pour durcir les sticks, mais aussi car elle à une action filmogène intéressante dans le cas d’un baume à lèvre.

Allez c’est parti pour la formulation:.



Baume à lèvre karité chanvre: pour 15ml (soit environ 2 sticks)

baume-a-levre-karite-chanvre-lavandeetcoquelicote

  • Huile de chanvre : 45% 6.75g :calmante elle possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations. Stimule la régénération du film hydrolipidique cutané
  • Beurre de karité  (trouvé ici ): 30% 4.5g : Riche en phytostérols, alpha et beta amyrine, il contribuer à calmer et apaiser les peaux tiraillées et échauffées. Favorise la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu’il contient.
  • Cire d’abeille jaune :15% soit 2.25g Filmogène dans les baumes, sticks et crèmes
  • Cire de candelila :10% soit 1.5g Cire très dure, intéressante pour durcir les sticks et rouges à lèvres, faciliter leur démoulage et leur résistance à la chaleur

Mode opératoire:

Mélanger tous les ingrédients dans un bécher de 50mL (pour avoir moins de pertes, prendre un petit bécher/contenant sinon vous perdrez du produit en coulant votre stick!) .

Ensuite faire fondre le tout au bain marie jusqu’à ce que tous les ingrédients aient bien fondus.

Une fois le mélange bien homogène, couler doucement en stick.

Laisser ensuite solidifier 15mn à 20 mn.

Une fois fondue, vous pourrez l’utiliser directement pour ne plus vous en passer ensuite 🙂 !



N’hésitez pas à me dire si vous apprécier cette recette de baume à lèvre karité chanvre. Elle est assez simple à réaliser, mais son efficacité ne sera pas à démontrer!

Pour plus d’inspiration, je vous invite à aller voir ma recette de baume à lèvre à l’argousier (un peu plus complexe) ici ou ce baume à lèvre miel karité  qui je pense est l’un de mes favoris.

baume-a-levre-karite-chanvre-lavandeetcoquelicot

 
Suivre lavande et coquelicot:

Audrey, passionnée de cosmétique maison depuis 10 ans et demi environ. J'aime partager ma passion pour les cosmétiques maison, mais aussi pour les produits du commerce dont la composition est clean sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.