Le masque curcuma, attention la cata…

Classé dans : visage | 29

Bonjour les biotés ,

Il faut que je vous parle d’un fail beauté comme je les appelle ici (après celui avec le shikakai ici ou je vous raconte comment j’ai failli crever, et celui oui j’ai voulu diminuer les tensioactifs la et j’ai retrouvé mes cheveux en mode « pento » (si t’es pas né dans les années 90 ou avant tu ne comprendras pas cette private joke , mais sinon tape « pento » sur google et ri….).

Et ce nouveau fail beauté (je pense ouvrir une catégorie, car c’est toujours utile de connaitre les fails beautés des autres quand on commence en cosmétique maison ^^ pour ne pas recidiver, car on en trouve que trop peu sur la toile je trouve!) , c’est avec le curcuma que je l’ai eu!

Alors voila, tout à commencé quand j’ai vu une vidéo sur facebook sur je ne sais plus quel page de « wellness » démontrant tous les avantages du curcuma sur la peau et les cheveux .

En gros, tu fais un masque curcuma et si t’as une sale peau, après cela tu te transformeras en bombasse, regardez sur ce site par exemple ou celui ci .

Ni une , ni deux, je me lance donc dans la confection rapide d’un petit masque au curcuma avec ce que j’ai à la maison.

Bon effectivement, vu que j’en utilise en cuisine car j’adore les épices, je savais que le curcuma tachait énormément mais en faisant cette recette, j’ai oublié ce détail…

Le moment des fails faits:

J’ai donc fait une petite recette type:

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillère à soupe de yaourt nature (pour le coté acide et les bactéries lactiques qui fait du bien à la peau)
  • de l’huile végétale
  • argile jaune (1 cuillère à café environ)

Alors déjà à savoir, au moment d’appliquer le masque, t’as l’impression que tu sors de… en fait j’ai pas de mots pour décrire le jaune qui se trouve sur mon lavabo, mes mains bref sur tout ce qui a touché ce masque!

Bon un peu en mode « guerrière », je tente quand même d ‘appliquer sur mon visage et laisser poser un peu.

Une fois le masque posé, je me lave donc les mains, et je constate que :

« tiens le curcuma c’est tenace dis donc », puis ça me pique un peu aussi

Apres avoir galéré pour me laver les mains (mais vraiment) , j’ai un éclair de génie qui me dit:

« Putain, mais qu’est ce que tu fou, si ça part pas sur les mains, tu va encore plus galérer à enlever sur le visage…. » 

Ni une , ni deux, je rince donc le curcuma, et la quand j’ai vu ma face, comment vous dire ….  En fait il n’y a pas de mot à la sensation ressenti, j’ai immortalisé le truc tellement c’était épique!

On aurait dit que j’avais eu une jaunisse fulgurante en puissance 10 000 mais comme des photos valent mieux que tous les discours du monde, je vous met cette photo absolument collector de ma face curcuma-iser (désolé pour la qualité, mais à 22h après ma session zumba d’1h30 en détresse dans ma salle de bain, seulement ma tablette pouvait supporter ce dégât … ).

Attention âmes sensible s’abstenir , ça peut surprendre ^^

Sur cette photo j’ai BIEN RINCÉ LE MASQUE A L’EAU.

masque-curcuma-catastrophedcc19912e7ba7be8.jpg
la qualité n’est pas terrible mais dans ma salle de bain à 21h la lumière se fait rare 🙂

*

J’ai eu envie de pleurer, de rire, bref, heureusement que ma copine Fanny avait eu le même problème que moi 2 ans avant (je me rappelle encore de son post facebook, mais comme une conne, mon cerveau s’en est rappelé APRES, mais pourquoi bordel???) .

Après avoir ri, je me suis donc souvenue qu’elle avait réussi à ôter le bordel en se nettoyant plusieurs fois avec de l’huile végétale . 

Et quand je dis plusieurs fois, j’ai jeter 3 cotons lavables recto verso pour éliminer la couleur orange, et encore j’avais encore une petite teinte jaune-orange ensuite, mais ça passait plus  🙂 .

J’ai utiliser la 1er huile végétale que j’avais à proximité sans avoir besoin de me montrer , soit de l’huile de jojoba.

C’est la que je me dis: heureusement que j’ai pas laisser poser 20 mn sinon , je vous dis pas le truc pour éliminer la couleur sous toutes les couches de peau si on peut dire ça ^^ .

J’ai donc fini par aller me coucher, en appliquant une huile végétale pour la nuit (histoire de virer les dernières trace de curcuma) .

Et je vous promet, que même à faible dose, je ne sais pas si je retenterais l’expérience du curcuma en masque!

D’ailleurs pour les reflets dorés sur les cheveux, je préfère utiliser une valeur sure comme mon masque capillaire cannelle miel ici qui lui marche à coup sur 🙂  .

Par contre, j’ai fais un savon curcuma palme rouge (éthique), je vous raconte cela plus tard, car il est encore en cure 😉

Je pense que je suis traumatisé à vie …

Et vous, des expériences similaires avec cet allié beauté qu’est le curcuma?

Racontez moi, me laisser pas en galère avec une photo dossier de moi à nu (ou presque) 🙂 …

Dorénavant, vous ne me verrez plus jamais pareil HAHAHAHAHA

Perso, je préfère le consommer que me tartiner avec qu’on se le dise 😉


 

 

EDIT 12-06-2019: Vous avez été nombreuses à me faire part de votre déception par rapport à mon article.

Non pas parce que j’invente cette histoire de coloration sur le visage, mais car vous êtes nombreuses à utiliser ce masque minute et à ne pas avoir les même péripéties que moi.

C’est pourquoi je voulais faire cet edit.

En effet, si vous lisez les commentaires sous cet article, vous verrez que beaucoup de lectrices utilisent ce masque et n’ont pas rencontré cet effet désastreux que j’ai eu.

Je ne saurais l’expliquer, mais je pense qu’il est bien de le prendre en compte.

Forcement, vu le résultat sur moi, je ne le recommande pas (je préfère les masques au charbon pour le coup) , mais vous aurez une version plus nuancée .


EDIT DU 24/11/2019: Après avoir lu tous vos commentaires ainsi que ceux de mes amies, j’ai décidé de refaire une tentative. Voici ce que j’avais réalisé:

  • 1 CAS yaourt
  • 1 CAS de sirop d’agave
  • 1 CAS de rhassoul
  • 1 CAC de curcuma en poudre

+ pchit d’hydrolat de menthe poivrée pour avoir une texture convenable

Après avoir laissé posé une petite dizaine de minutes, j’ai rincé et ici pas de souci.

Bon vous vous doutez bien que je n’ai pas spécialement envie de retenter le curcuma à haute dose en masque, mais je progresse avec ma peur du curcuma sur ma peau (pas dans mon assiette par contre!)

 

 

XOXO

Suivre lavande et coquelicot:

Audrey, passionnée de cosmétique maison depuis 7 ans environ. J'aime partager ma passion pour les cosmétiques maison, mais aussi pour les produits du commerce dont la composition est clean sur ce blog.

29 Responses

  1. Céline

    Excellent ton article, je suis contente que ton aventure se soit bien terminée et surtout merci de nous avoir prévenues 😉
    Je crois que l’on ne sera pas tentées par cet essai du coup 🙂

    • lavande et coquelicot

      Coucou Celine, merci de ta compassion :)!
      En tout cas, je cherche des avis positifs (mais vraiment testé) pour justement voir les avis sur ce masque niveau efficacité 😉

  2. violette

    merci pour ta mise en garde.

    j’ai vu tes photos j’ai bien ris d’ailleurs 😉 excuses moi et la je ne les vois plus dommage c’etait tres flagrant tu me diras que ca fait un bel orange lol c’est qui ton ebergeur d’ailleurs ?

    • lavande et coquelicot

      mon hébergeur c’est planet upload :/ enfin c’était… j’en ai trouvé un autre, mais faut tout que je refasse 🙁 .
      Je vais déjà commencer par remettre celle de cet article 😉

  3. sarah

    Alors oui le curcuma, avec parcimonie!!! Perso j’en rajoute un peu dans mes masques justement pour donner une couleur plus dorée à ma peau (mais je suis brune origine turc)

  4. Natur'&Belle

    Bonjour,
    Désolée je n’es pu m’empêcher de rire en voyant la photo ^^

    Alors tout d’abord merci pour cet article très intéressant et qui confirme de ne jamais utiliser du curcuma que nous possédons dans nos cuisine car pour la plupart ils ajoutent du colorant afin d’accentuer la couleur dans nos plats (et aussi des visages pour certaines :D)
    les femmes dans certains pays d’Afrique utilise le curcuma en masque mais il es séché longtemps avant d’être mis en poudre afin d’en enlever le maximum de colorant, plus il sera frais plus il colorera, il n’y a qu’à voir les racines a peine on l es coupe on a les doigts tout jaune ^^.

    En tous cas merci pour cet article j’ai beaucoup aimé et ca dissuadera certaines de tenter le curcuma de nos placards 😉

    • lavande et coquelicot

      Bonjour, écoute, si tu as ri, il n’y a pas de mal, la photo était faite pour sinon je ne l’aurais pas mise :)!
      C’est étonnant car j’utilise quand même du curcuma bio qui est censé être du 100% racine de curcuma quand même :/ !
      Je ne savais cependant pas par contre, que les femmes d’Afrique l’utilisent après l’avoir fait longuement sécher merci pour cet info 🙂
      Merci pour ton commentaire et à bientôt!

  5. Chlorophylle

    Le jour où l’on veut se déguiser en indienne, on saura quoi utiliser! En attendant, je ne vais pas tenter l’expérience du curcuma… Ou alors pour faire croire que je suis bronzée… Mais je crains que ce ne soit pas convaincant! Sur les cheveux, c’est peut-être mieux… Mais s’il faut nettoyer toute la salle-de-bains, les casseroles et garder les mains jaunes pendant quinze jours… euh…
    Merci pour le retour d’expérience!

    • lavande et coquelicot

      ha oui :), non pour un teint halé, il y a mieux, je conseille buriti , huile de baie d’argousier ou simplement un macérat d’urucum 😉 .
      Les mains, ça va j’ai pas gardé longtemps, mais c’est tenace (comme quand on fait un plat avec et qu’on a le malheur d’en mettre sur le plan de travail par exemple…)

    • Angelina Druet

      Bonjour,

      J’ai voulu testé ce masque il y a deux mois… et cela n’a pas donné la même chose que toi… je le fais une fois par semaine et le resultat n’est certe pas miraculouuuuus comme on peut lire sur quasiment tous les blogs mais donne à ma peau plein de bénéfices… moins d’acné, peau douce !
      Pourtant j’utilise du curcuma de grande surface…
      C’est bizarre !

      Après chaque peau est différente et ne réagis pas de la même façon 🙂

  6. eloOnaturel

    Coucou, oh merci pour cette mise en garde. J’avoue j’ai bien rigoler et le pire c’est que c’est truc qui pourrait m’arriver quand même aussi lol 🙂 Je saurais comment « réparer » sa, heureusement que tu as réussit à enlever le plus gros 🙂

  7. Diorella78

    Je suis morte de rire!!! Tu m’en aurais parlé de ta tentative de masque je t’aurai dis de ne surtout pas le faire! J’avais lu et vu des visages de cette même couleur sur des blogs. J’étais tenté de le faire et j’ai renoncé en voyant ce même résultat! Oui le curcuma est meilleur dans nos assiettes avec un bon émincé de poulet miam! Bisous ma poulette hihihihi

  8. govindama

    D origine indienne je l utilise souvent en masque je n aimporte jamais eu de problème de jaunisse euh de teinte du au curcuma sans doute que sur une peau noir cela se voit moins .

  9. Leyla

    Salut Audrey .
    Je pense qu’il y a d’un colorant dans ton curcuma vu la rapidité et l’intensité de la couleur sur ton visage (photos très drôle en passant ) . Retente l’experience Avec un autre curcuma . Ça serait dommage de passer à côtés d’un tel masque c’est mon chouchou personnellement le résultat est top .
    Bonne journée \ soirée

    • lavande et coquelicot

      Coucou Leyla,
      Ecoute c’est ce que je m’etais dit, mais j’ai acheté mon curcuma en mag bio, et ce n’est pas mentionné sur l’etiquette.
      Du coup si tu veux, j’ai moyennement envie de retenter pour me retrouver avec cette tete, aussi drôle soit elle 😉 !
      D’autres ingrédients magiques sont possible sans coloration , bien que j’avoue que ça me vendait du rêve, même si je n’ai pas forcement une peau avec des boutons 😉

  10. Laurie martin

    Je suis un peu étonnée à la lecture de ton article car je fais depuis plusieurs semaines mon masque (miel curcuma) pour lutter contre mon acné hormonal et je suis plutôt satisfaite du résultat. Peau purifiée et effet bonne mine assuré.
    Par contre je mets qu’une petite quantité de curcuma et je laisse poser 30min maximum.
    Oui c’est sur il faut 2 lavages mais la couleur jaune part rapidement pour la part.

    • lavande et coquelicot

      Après lectures des différents commentaires sous cet article, je tenterais peut être bien une récidive, mais alors la, avec un mini dosage (pourtant j’y suis allé vraiment molo sur la quantité de curcuma!)!
      Merci pour ton partage en tout cas

  11. Leila

    Coucou,
    c’est peut être une histoire de carnation, teint et tout ça, non?
    Je suis plutôt brunette, et j’utilise le masque curcuma de façon irregulière depuis quelques années maintenant. A chaque utilisation j’ai vraiment un effet waw
    Bon après c’est clair que le rinçage, faut vraiment insister et rincer et rincer et encore un peu
    J’utilise également un coton jetable imbibé d’eau + 1 goutte d’huile pour éliminer le jaune orange qui reste
    Malgré cela, le résultat de netteté, de frais, peau douce en vaux la peine
    Chez moi, il fait partie des masques DIY que j’adore

    • lavande et coquelicot

      Coucou,
      Oui c’est possible, c’est vrai qu’avec l’huile le teint revient en effet sans problème :)!
      Mais pour le coup, je préfère les masques au charbon, je trouve qu’il donne un vrai teint unifié et je ne finis pas coloré pour le coup :)!

  12. Ameline Guilloré

    Je viens d’essayer !
    Effectivement si on rince à l’eau claire c’est la CATASTROPHE
    Mais en fait si on nettoie avec un nettoyant visage ça part en seulement 2 fois 🙂
    Je suis super contente du résultat, j’ai le teint beaucoup plus lumineux

  13. Caroline

    Merci de ce retour. J’envisageais d’essayer le masque de curcuma, mais je vais m’abstenir ! Heureusement que tu avais une solution en tête…
    Merci encore.

  14. Charlène

    Moi pour le faire régulièrement (1 fois par semaine) je le trouve super! Je le laisse poser 30min et je l’applique avec un pinceau (le lavabo je le lave ensuite a la javel mdr et effectivement les vêtement faut en mettre des vieux a ce moment la) mais sinon a la fin je jaunie mais pas autant que toi! Cest très légé! Et après 1 nettoyage tout es parti!
    Sa doit dépendre des peaux pour le coup! Haha

  15. Hîsse L’Âme

    Coucou je fais régulièrement des masques au curcuma, il faut le prendre de bonne qualité. Dans tous les cas je suis aussi jaune que toi après le premier rinçage à l’eau. Il suffit tout simplement de nettoyer une fois son visage avec du savon et tout s’en va )))

  16. Anissa

    Bonjour,

    Triste expérience que la tienne, et triste aussi de démotiver certaines personnes même si tu ne parles que de ton expérience personnelle. Il se pourrait que l’effet jaunâtre dépende du type de peau. Je fais régulièrement des masques au curcuma que je mélange avec un peu d’argile, eau de rose et huile essentielle (une différente à chaque fois). J’ai eu bien peur la première fois mais finalement aucune trace, ni pour moi, ni mes amies et ni ma mère. Certaines le mélange seulement avec du miel et les résultats sont super aussi.

    • lavande et coquelicot

      Bonjour Anissa,
      Tu as raison , c’est pourquoi les commentaires peuvent aussi aider les gens dans leur jugement.
      Mais, je trouve que j’ai eu pas mal de commentaire comme le tien, et je vais peut être faire un édit avec les commentaires des lectrices ayant eu de bons résultats avec leur recette.
      Merci pour ton passage et ton message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.