Pate nettoyante au rhassoul

Classé dans : corps, visage | 2

Bonjour les biotées,

Je reviens aujourd’hui, avec une recette de pate nettoyante au rhassoul. En effet, j’avais envie de me laver le visage avec quelque chose de doux et qui me fasse un léger gommage .

C’est pourquoi j’ai directement pensé à utiliser le rhassoul dont je suis une énorme fan!

Si vous vous rappeler de ma recette sur la crème lavante au rhassoul , l’avantage du rhassoul c’est qu’il lave sans tensioactif.

En effet, le rhassoul est une « terre qui lave » . Elle est d’ailleurs bourrée de minéraux.

Elle est de plus nettoyante et n’irrite pas les glandes sébacées.Purifiante et désincrustante.

La mienne vient directement du Maroc, cadeau de mon beau frère à chaque fois qu’il rentre du Maroc !

Elle est en plaquette, il faudra donc la broyer avant utilisation. (je le fais au mortier /pillon, mais si vous voulez une poudre fine, il faudra utiliser un broyeur de café ou epices..)

rhassoul-lavande-et-coquelicot-285dca1e6e57fa473.jpg
D’ailleurs comment arrive elle à minéraliser la peau, et bien passage choisi sur Aroma zone qui explique bien le truc:

> Focus sur l’absorption et l’adsorption :
Les argiles ont la propriété d’absorber des liquides tel que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.
Les argiles ont aussi la capacité d’adsorber c’est à dire de fixer des molécules à leur surface. Cette capacité à fixer des molécules vient du fait que les argiles sont chargées négativement.  La charge négative s’explique par la présence de minéraux (plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement).
Lorsque l’argile est en solution elle va attirer les ions positifs contraires de cette solution et pourra les échanger une fois en contact avec la peau. L’argile va donc participer à la reminéralisation et détoxification de la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau.
Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau.

 

Pour réaliser cette pate nettoyante au rhassoul, j’y ai intégré d’autres ingrédients que j’aime tout particulièrement pour leur douceur :

  • A la place de l’eau dans ma formule , j’ai préféré utiliser un mélange d’hydrolat de camomille,de bleuet et tilleul de la marque Biotope des montagne . Je vous avez déjà fais un article ici sur ces hydrolats que je trouve à Biocope et qui sont vraiment très bien.
  • J’ai intégré des éléments hydratants comme le sirop d’agave (il a la capacité de capter l’eau et de la fixer dans la peau ou les cheveux)  ou ma recette de gel hydratant maison que je vous partage prochainement.
  •  J’ai mis une huile avec un toucher sec pour pouvoir faire une sorte d’émulsion en frottant avec l’eau qui puisse pénétrer la peau, c’est pourquoi j’ai choisi l’huile de fruit de la passion 

Alors c’est parti avec cette recette de pate nettoyante au rhassoul simple et rapide et avec seulement 5 ingrédients (le conservateur ne comptant pas!)


Pate nettoyante au rhassoul

 

pate-nettoyante-au-rhassoul-lavande-et-coquelicot

  • Rhassoul :50%
  • eau florale biotope des montagnes Clin d’œil: (hydrolat camomille, bleut tilleul) 30%
  • huile végétale de fruit de la passion:5%
  • sirop d agave: 4%
  • gel hydratant maison :10%
  • cosgard (conservateur): 1%

Mode opératoire:

Dans un bécher, mettre tous les ingrédients dans l’ordre un par un  et mélanger avec une cuillère en bois. En effet, pas de métal avec les argiles de par leur très forte capacité d’échange cationique. Lié à leur capacité d’adsorbtion (voir le pragraphe du dessus 😉 )


Niveau texture?

 

pate-nettoyante-au-rhassoul-lavande-et-coquelicot texture

 

 

Un petit gommage tellement fin qu’il en est indescriptible! Pour moi rien n’égale le rhassoul en terme de micro gommage doux!


Et l’odeur dans tous ça?

Et bien, je ne met quasiment plus de fragrance /arome dans mes cosmétiques maison, hormis les savons.

Mais ici la pate nettoyante à une odeur fleurie super agréable. Notamment grace aux hydrolats présents et à l’huile végétale de fruit de la passion.

 


Verdict:

Convaincue par cette pate nettoyante au rhassoul. Apres m’être nettoyée , ma peau est d’une fraîcheur incomparable (je pense que les hydrolats y sont clairement pour quelque chose!) .

Ma peau est douce, hydratée et nourrie, j’aurais pu me passer de mon sérum bonne mine ici .

Actuellement on fait beaucoup de sports extérieur dont kayak et la peau « prend cher » comme je le dis !

Sur le corps, c’est aussi un véritable plaisir , même si évidemment le produit ne mousse pas!

 

Alors j’espère que je vous aurez convaincue et que vous utiliserez ce produit 100% naturel, et biodégradable pour vous nettoyer et laver.

 

Suivre lavande et coquelicot:

Audrey, passionnée de cosmétique maison depuis 7 ans environ. J'aime partager ma passion pour les cosmétiques maison, mais aussi pour les produits du commerce dont la composition est clean sur ce blog.

2 Responses

  1. Rizzo

    Bonsoir Audrey je suis heureuse de vous lire (vous êtes tellement enthousiaste c est un plaisir )
    J aimerai réaliser cette recette pour ma fille qui a un peu d acné
    Pensez vous que ça va le faire??
    Merci pour votre reponse

    • lavande et coquelicot

      Bonjour Françoise, Merci pour votre commentaire :), c’est que j’aime partager mes recettes 🙂 , c’est une véritable passion!
      OUi le rhassoul est particulièrement conseillé dans son cas, car il va nettoyer sa peau sans l’agresser ( et donc produire davantage de sébum comme ça peut être le cas avec des produits nettoyants assechants et décapants!) .
      Il faut savoir que le rhassoul (comme toutes les argiles) à tendance à capter l’eau dans une recette, donc la texture changera avec le temps.
      Si vous voulez la garder un certain temps, je vous conseille de diminuer la quantité de rhassoul de 10% et d’augmenter celle de l’eau de 10%.
      N’hésitez pas à me tenir au courant :)!
      Bonne recette !
      (je me suis lavée le corps avec la pate ce matin, et quel peau douce ensuite!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.