Savon saponifié à froid rouge baiser

Classé dans : SAF | 4

Coucou les biotés,cela fait enormement de temps que je n’ai posté sur le blog.

D’ailleurs, les plus avisés d’entre vous auront remarqué que le site s’appelle maintenant http://lavande-et-coquelicot.fr , mon ancien url sans les « –  » ayant été racheté lorsque je n’ai pas fait mon reabonnement d’hebergeur.

Bref, si aujourd’hui je reviens vers vous,c’est pour vous partager cette recette de savon saponifié à froid comme toujours. (arrivera l’article sur le salon bio ou je suis allé fin Novembre ainsi qu’une recette de masque anti poux, oui le nain ayant attrapé les poux…en plus il a les cheveux à la surfeurs, alors croyez moi je ne voulais surement pas lui couper..)

Mais revenons en à nos moutons .

Pour réaliser ce savon, j’ai étais un peu en galère d’huile végétale, c’est pourquoi,j’aivoulu réaliser un savon tout simple , avec seulement 3 huiles végétales.

En effet, j’ai seulement mis mes 3 huiles et beurres préférées pour réaliser des savons , à savoir :

-l’huile de coco pour l’effet durcissant et moussant

-le beurre de karité pour sa douceur et son crémeux incomparable (seul pour moi le beurre de cacao pourrait le détrôner!)

-l’huile d’olive du jardin de mes grands parents ramassé l’an dernier pour sa douceur et forcement son coté ecologique, car vient de mon jardin;) !!

Ce savon ayant été réalisé cet été, j’ai eu envie de mettre beaucoup d’ingrédients venant du jardin de mes parents ou de ma terrasse, c’est pourquoi, j’ai fais la dilution de ma soude dans du jus de pastèque glacé ,

Les pépins apportant un coté exfoliant, et la pastèque étant rempli de sucre, cela donnerait un coté crémeux et nourrissant à mon savon ;

Pour le reste des ajouts, on se retrouve plus bas :

Savon saponifié à froid rouge baiser:

savon saponifié à froid

Ingrédients:

  • beurre de karité: 20%
  • huile de coco: 35%
  • huile d’olive: 45%
  • jus de pastèque glacé:176g

  • NaOH : à recalculer

AJOUT:

  • 3 CAS d’argile rouge pour sa douceur et sa belle couleur naturelle
  • 21 g d’huile macéré de verveine pour son parfum et son coté nourrissant
  • 2 CAS de sirop d’agave pour son hydratation
  • 1 CAS d’aloe vera pour son hydratation
  • 1 CAS d’aker fassi pour sa couleur

CAS : cuillère à soupe

Mode opératoire :

Dans un 1 temps, je fais ma solution de soude , en mélangeant mon jus de pastèque glacé avec la soude.

Cette réaction étant exothermique, elle dégagera de la chaleur qui fera donc fondre votre pastèque sans trop la dénaturer.

Dans un autre bécher, mélanger vos huiles et beurres et faite fondre pour avoir des huiles fondues homogènes,

Dans un 3eme bécher, préparer déjà tous vos ajouts ensemble et mélanger bien pour pouvoir les mettre des la trace arrivant.

Une fois que votre soude et vos huiles arrivent à la même température (si vous n’avez pas de thermomètre, perso je fais au toucher du bécher, vous devez pouvoir les toucher sans que ça soit trop chaud, sinon la trace arrivera trop vite!) , mélanger huile +soude à l’aide d’un mixer plongeant.

Quand votre mélange s’épaissit, ajouter vos ajouts et mélanger bien,

petit tips : Si votre mélange prend trop vite, mélanger au fouet à main,

Repartir ensuite dans un ou des petits moules.

savon saopinfié à froid rouge baiser 

lavande-et-coquelicot-fr

Avis :

Après une belle cure d’un mois (oui j’avais plus du tout de savon, alors ils ont pas fait une longue cure, du coup ils ont forcement fondue plus vite!) , j’ai aimé me laver avec, quoique les pépins de pastèques étaient parfois peut être un peu trop abrasif !

A refaire, je pense que je filtrerais ma pastèque avant utilisation xD

Alors, vous c’est quoi votre savon préféré ?

savon saponifié à froid 

lavande-et-coquelicot.fr
Suivre lavande et coquelicot:

Audrey, passionnée de cosmétique maison depuis 7 ans environ. J'aime partager ma passion pour les cosmétiques maison, mais aussi pour les produits du commerce dont la composition est clean sur ce blog.

4 Responses

  1. Rizzo

    Bonsoir Audrey
    Moi j ai une question ,sûrement idiote ,pourquoi la soude est à « recalculer »alors que la quantité est indiquée pour tous les autres produits ?
    Merci d éclairer ma lanterne 🙂

    • lavande et coquelicot

      Bonjour Françoise,
      Et bien, je ne donne jamais la quantité de soude dans les formules pour une question de « danger ». En effet, si je met par exemple 65g de soude pour une recette mais que la personne change les huiles sans recalculer la quantité de soude, le savon peut être caustique.
      Par contre, si une personne veut réaliser ce savon dans les même conditions, avec les même ingrédients, je peux donner la quantité de soude pure à utiliser 🙂 .
      Et rassure toi, aucune question n’est jamais idiode 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.